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Livret d'accueil du personnel en entreprise : le guide du
nouveau salarié

La phase d’intégration de nouveaux salariés n’est pas un succès après la signature du contrat professionnel (cdd ou cdi). Le nouvel arrivant réussi à s’intégrer si le système de suivi de l’intégration se charge correctement de lui dès les premiers jours et premières semaines.
Toutefois, il faut notifier que le processus et la période d’intégration d’un nouveau va plus loin. Les livrets d'accueil du personnel en entreprise sont un outil de communication interne important pour l'intégration des nouveaux arrivants dans l'entreprise. En format papier ou numérique, il fournit des informations essentielles d'intégration (différents services de l’entreprise, formalités administratives, équipe ou unité de soins palliatifs, plateau technique, surveillance continue, poste de travail, système intranet, période d’essai, stagiaires, personnes âgées dépendantes, cadre de santé, marque employeur, éducation thérapeutique, facturation des heures de travail, numéros d’urgence, …) et pratiques pour aider à guider et à orienter les employés, surtout les nouveaux salariés. Apprenez-en davantage sur le petit livre d'accueil du personnel en tant qu’outils important du processus d'accueil dans la suite de cet article.

Qu'est-ce qu'un livret d'accueil des employés dans une entreprise ?

Un livret d'accueil du personnel en entreprise des employés est un document (livre rouge),
numérique ou papier, qui aide les employés, notamment les nouvelles recrues ou les
nouveaux salariés, à comprendre l'histoire, la culture et les objectifs de l'entreprise et à se
familiariser rapidement avec ses procédures et pratiques. Il est fait tel un guide des
nouveaux arrivants. C'est un moyen qui permet de faciliter l'intégration, l’hospitalisation et
l’admission rapide des nouveaux employés.
Il s'adresse principalement aux nouveaux collaborateurs, les aidants à vite s’habituer à leur nouvel environnement dans lequel ils devront tenir un poste dès l’instant de leur recrutement ou embauche. Il est également conçu pour garantir qu'un employé continue à fidéliser la recrue et à la faire travailler avec l'entreprise longtemps après sa bonne intégration. Il devient alors une source d'informations et de références fiables et pratiques (système de tutorat : tuteur, parrain, référent, mentor) pour tous les employés de l'entreprise.

Que contient le livret d'accueil du personnel d'entreprise ?

La structure et le contenu de chaque livret d'accueil du salarié varient, mais il se compose
généralement de quatre sections : un message de d'accueil ou de bienvenu du responsable,
une présentation de l'entreprise (culture d’entreprise, embauches, planning, service Rh,…),
des informations sur le fonctionnement de l'entreprise et, enfin, des informations pratiques.
Voici un plan typique de livret d'accueil et souvent apprécié des salariés.

Le message du directeur ou de l'employeur

Cette page du livret est très importante. Le message de l'employeur, même s'il n'est pas
personnel, doit faire sentir aux nouveaux arrivants dès leur prise de poste, qu'ils sont des
éléments importants de l'entreprise. Le message fournit également une explication détaillée
de la vision globale, de la culture et des objectifs de l'entreprise.

Présentation de l'entreprise

Dans la poursuite de la lecture du livret d’accueil, il est nécessaire pour le nouveau
collaborateur de trouver une présentation de l’entreprise. Cette introduction doit donner au
salarié des informations détaillées sur l'histoire de l'entreprise, ses produits et services, et
les marchés sur lesquels elle opère. Dans des hôpitaux ou établissements de santé par
exemple, le nouvel embauché doit découvrir grâce au petit livre rouge : services d’urgences,
pédiatrie, chirurgie ambulatoire, les infirmiers, la hiérarchie, le processus de déroulement
des consultations externes, le service social, règlements intérieur, assurance-maladie, les
rubriques pluridisciplinaires, etc. La présentation doit également détailler la structure organisationnelle de l'entreprise, y compris le rôle de chaque département et, dans certains
cas, un organigramme.

Fonctions de l'entreprise

Cette partie du livret met en évidence les rôles professionnels des départements de l'entreprise. Vous trouverez ici les noms des services et des personnes responsables de la
santé (infirmier, soignant, service médico-social ou de médecine polyvalente, groupement
médical, services de soins, service de gastro, équipe médicale, Ars, …), des ressources
humaines et de la sécurité. Cette section contient des informations sur les procédures de
demande de congés ou de demande et d'utilisation d'équipement et de fournitures. Dans certaines entreprises, par exemple dans le secteur de la construction, des informations sur la santé (soins de suite ou intensifs, rééducation, offre de soins, professionnels de santé, prise
en charge des patients, …) et la sécurité sont incluses. Il peut également inclure des informations sur les conventions collectives de l'entreprise, les comités d'entreprise et les représentants des travailleurs.

Présentation du programme de formation

Enfin, pour compléter votre livret d'accueil du personnel, présentez brièvement le
programme de formation de votre entreprise et mentionnez les formations types que vous
proposez à vos employés pour montrer que vous accordez de l'importance au
développement de leurs compétences. Le nouveau doit pourvoir s’imprégner de son
parcours d’intégration car cette partie du petit livre rouge vise à enlencher le processus de
fidélisation sur une longue-durée de la nouvelle recrue.

Informations pratiques

Des informations sur les activités de l'entreprise peuvent être incluses dans les informations
pratiques (intégration des nouveaux salariés, planning de divertissement du service Rh, …)
du fascicule. En règle générale, les informations pratiques désignent l'accès à un plan de
l'entreprise indiquant sa localisation et les installations à proximité (par exemple, arrêts de
bus, stations-service, restaurants, etc.) Des informations telles que le régime d'assurance

maladie de l'entreprise et la disponibilité de cantines ou de chèques-repas sont également
importantes dans cette section. Enfin, des informations sur les heures de ramassage du
courrier et les plans d'épargne et de participation aux bénéfices des employés doivent être
incluses.

Les livrets d'accueil : des outils pour accentuer l'engagement et la loyauté des
collaborateurs

Présenter votre entreprise, les valeurs et cultures que vous mettez en avant et vos différents
projets de croissance sont autant d'éléments qui motivent les nouveaux collaborateurs à
vous soutenir et à rester fidèles. En incluant ces détails dans votre brochure, les nouveaux
salariés auront immédiatement un sentiment d'appartenance à l'entreprise. La simplification des tâches administratives et la communication des avantages de travailler pour l'entreprise peuvent également accroître leur plaisir et leur motivation à l'égard de leur travail.

En résumé !

Le livret d'accueil du personnel en entreprise est un document de référence contenant
toutes les informations (organigramme, turnover, règlement intérieur, formation des
nouveaux employés, étape de l’intégration, infos sur l’amélioration de la qualité de travail du
personnel et d’autres information utiles) que les employés doivent connaître sur l'entreprise
et leur travail. Ce document est destiné à aider les employés à prendre leurs marques en
tant que nouveaux collaborateurs. Il est délivré quelques jours avant le jour de l'arrivée et du
travail pour aider la recrue à réussir son intégration plus facilement. Il contient des
informations générales sur l'entreprise, ainsi que des informations sur les conditions
d'emploi, les avantages financiers et sociaux.

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