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Selon votre niveau d'exigence de l'accueil dans votre entrepriseLivret d'accueil du personnel en entreprise : le guide du
nouveau salarié
La phase d’intégration de nouveaux salariés n’est pas un succès après la signature du contrat professionnel (cdd ou cdi). Le nouvel arrivant réussi à s’intégrer si le système de suivi de l’intégration se charge correctement de lui dès les premiers jours et premières semaines.
Toutefois, il faut notifier que le processus et la période d’intégration d’un nouveau va plus loin. Les livrets d'accueil du personnel en entreprise sont un outil de communication interne important pour l'intégration des nouveaux arrivants dans l'entreprise. En format papier ou numérique, il fournit des informations essentielles d'intégration (différents services de l’entreprise, formalités administratives, équipe ou unité de soins palliatifs, plateau technique, surveillance continue, poste de travail, système intranet, période d’essai, stagiaires, personnes âgées dépendantes, cadre de santé, marque employeur, éducation thérapeutique, facturation des heures de travail, numéros d’urgence, …) et pratiques pour aider à guider et à orienter les employés, surtout les nouveaux salariés. Apprenez-en davantage sur le petit livre d'accueil du personnel en tant qu’outils important du processus d'accueil dans la suite de cet article.
Que contient le livret d'accueil du personnel d'entreprise ?
La structure et le contenu de chaque livret d'accueil du salarié varient, mais il se compose
généralement de quatre sections : un message de d'accueil ou de bienvenu du responsable,
une présentation de l'entreprise (culture d’entreprise, embauches, planning, service Rh,…),
des informations sur le fonctionnement de l'entreprise et, enfin, des informations pratiques.
Voici un plan typique de livret d'accueil et souvent apprécié des salariés.
Le message du directeur ou de l'employeur
Cette page du livret est très importante. Le message de l'employeur, même s'il n'est pas
personnel, doit faire sentir aux nouveaux arrivants dès leur prise de poste, qu'ils sont des
éléments importants de l'entreprise. Le message fournit également une explication détaillée
de la vision globale, de la culture et des objectifs de l'entreprise.
Présentation de l'entreprise
Dans la poursuite de la lecture du livret d’accueil, il est nécessaire pour le nouveau
collaborateur de trouver une présentation de l’entreprise. Cette introduction doit donner au
salarié des informations détaillées sur l'histoire de l'entreprise, ses produits et services, et
les marchés sur lesquels elle opère. Dans des hôpitaux ou établissements de santé par
exemple, le nouvel embauché doit découvrir grâce au petit livre rouge : services d’urgences,
pédiatrie, chirurgie ambulatoire, les infirmiers, la hiérarchie, le processus de déroulement
des consultations externes, le service social, règlements intérieur, assurance-maladie, les
rubriques pluridisciplinaires, etc. La présentation doit également détailler la structure organisationnelle de l'entreprise, y compris le rôle de chaque département et, dans certains
cas, un organigramme.
Informations pratiques
Des informations sur les activités de l'entreprise peuvent être incluses dans les informations
pratiques (intégration des nouveaux salariés, planning de divertissement du service Rh, …)
du fascicule. En règle générale, les informations pratiques désignent l'accès à un plan de
l'entreprise indiquant sa localisation et les installations à proximité (par exemple, arrêts de
bus, stations-service, restaurants, etc.) Des informations telles que le régime d'assurance
maladie de l'entreprise et la disponibilité de cantines ou de chèques-repas sont également
importantes dans cette section. Enfin, des informations sur les heures de ramassage du
courrier et les plans d'épargne et de participation aux bénéfices des employés doivent être
incluses.