Vision usages : solutions onboarding selon les métiers
Livret d’accueil exemple : selon les usages et les fonctions
Lorsqu’un nouvel employé débute dans votre entreprise, les premières semaines sont essentielles pour s’assurer qu’il se sente intégré et opérationnel. Pour cela, quelle que soit votre fonction, vous devez penser à mettre en place un parcours d’intégration en entreprise sur mesure, afin de permettre à vos employés de se sentir à l’aise et de mieux comprendre l’entreprise.
Développer le meilleur de votre personnel
Une bonne intégration d’un nouvel employé consiste à lui présenter ses missions, ses obligations ainsi que la vision et les valeurs de l’entreprise. Cela développe chez lui le sentiment d’appartenance qui l'amène à se donner à fond pour l’entreprise.
Fidéliser ses collaborateurs
Les premières semaines dans la vie d’un nouveau collaborateur sont primordiales. C’est au cours de cette phase que votre employé décide de faire long feu avec vous ou de vous laisser tomber à la première occasion. Grâce à un programme d’intégration réussi, vous disposez des astuces et processus pour faire bonne impression dès le premier jour de votre employé.
Répondre aux nouvelles exigences
La qualité de vie ainsi que la sécurité au travail suscitent de plus en plus d’intérêt ses dernières années. Les enjeux liés à cette question débutent lors du processus de recrutement de votre nouveau collaborateur. À cet effet, le service des ressources humaines doit revoir son parcours d’intégration en entreprise afin d’accueillir les nouveaux venus dans les meilleures conditions.
Démontrer de votre sérieux
En plus de ces avantages, la mise en place du parcours d’intégration démontre du sérieux du service RH et permet de renforcer l’image de marque de l’employeur aux yeux des nouveaux arrivants. Cela participe également au processus d’accueil et aide à accompagner l’intégration de chaque salarié.
Programme d’intégration en entreprise et livret d'accueil exemple
Les solutions Wonboarding pour tous les usages
D’une entreprise à une autre, les valeurs, la vision et les objectifs diffèrent. Par conséquent, votre parcours d’intégration en entreprise doit également être personnalisé. Pour cela, voici quelques étapes à suivre.
Tenez votre équipe informée
Informer son équipe de la venue d'un nouveau salarié est le point de départ de tout bon parcours d'intégration en entreprise. À cet effet, vous pouvez simplement envoyer un mail ou utiliser d'autres outils de communication en interne. En plus de cela, vous pouvez aussi faire participer les futurs collègues du nouveau collaborateur à son programme d'intégration. Ils pourront notamment s'occuper de la visite guidée des lieux, du parrainage de la nouvelle recrue ou du brief sur ses missions.
Préparez l’arrivée du nouveau collaborateur
Une fois que toute la team est informé, vous pourrez procéder à la préparation de l'accueil du nouveau venue. Vous pouvez donc commencer cette étape avec les documents administratifs et l'aménagement du bureau de votre nouveau talent.
Veillez à ce qu’il dispose du matériel nécessaire ainsi que d'un outil de documentation comme un livret d'accueil digital. Si votre nouvelle recrue est appelée à suivre des formations spécifiques, vous devez aussi penser à les préparer.
Le jour J
Le premier jour de votre nouveau salarié est la journée dédiée à l’intégration. Cette intégration peut faire l’objet d’une visite des lieux, de la présentation des collaborateurs et autres. Généralement cette journée s’articule autour de la présentation de l’entreprise, sa culture, ses valeurs et autres. Au cours de cette journée, vous devez aussi présenter le poste et tenir informé votre nouveau collaborateur des règlements intérieurs, des règles de sécurités et autres.
La période d’essai
Pour un processus d’intégration réussi en entreprise, il est essentiel de procéder à un suivi tout au long de la période d’essai. La fin de la période d’essai représente un moment idéal afin de déterminer si votre nouvelle recrue a pu prendre ses marques, s’il s’intègre bien ou quelles sont ses impressions.
Le suivi
Livret d’accueil exemple : le savoir-faire Wonboarding
Au-delà de la période d’essai, le suivi du parcours d’intégration se fait jusqu’au premier entretien annuel. À ce niveau, vous devez faire le point avec les nouveaux collaborateurs afin de vous assurer qu’ils se sentent bien.