À quoi sert un livret d’accueil au sein d’une entreprise de transport et logistique ?
A quoi sert un livret d’accueil ?
Le livret ou document d’accueil est un outil ou guide pratique pour les nouveaux collaborateurs dans le processus de recrutement. Ce livret comporte des informations importantes sur le fonctionnement et la culture d’entreprise et aide à l’intégration du salarié. Bien qu’il aide à accueillir les nouveaux et participe au processus d’onboarding du nouvel employé, il joue également d’autres rôles chez la nouvelle recrue, mais aussi dans la vie d’une nouvelle entreprise. À quoi sert un livret d’accueil réellement au sein de l’entreprise de transport et logistique ?
Encouragez l’engagement et la loyauté des employés
La présentation de votre entreprise, les valeurs que vous mettez en avant et les différents projets de développement que vous introduisez sont autant de facteurs qui concourent à l’intégration d’un collaborateur et qui incitent les employés à rester dans votre entreprise. Si vous les décrivez dans votre brochure de bienvenue, les nouveaux employés qu’ils soient en CDI ou en CDD ressentiront immédiatement un sentiment d’appartenance à votre entreprise, et ce, dès leur prise poste, dès les premiers mois ou dès le recrutement.
Si vous les informez de tous les avantages qu’ils peuvent tirer de leur travail pour vous et si vous
simplifiez le côté administratif des choses (différents services de l’entreprise, formalités administratives, système de communication comme intranet, etc.), vous contribuerez à leur satisfaction au travail et aiderez à accroître leur motivation, mais surtout à les fidéliser.