Le livret d’accueil entreprise exemple
Les entreprises ont le devoir d’accueillir tous les nouveaux employés, qu’il s’agisse de nouvelles recrues (temporaires ou permanentes) ou de stagiaires. Un livret d’accueil entreprise exemple est indispensable à cet effet, et peut être d’une grande aide pour une société de construction. Elle aidera nouvel employé dans sa prise de fonction et bien plu encore.
Que contient la brochure de bienvenue ?
Le livret ou la brochure de bienvenue est un guide qui présente l’entreprise (service Rh, système administratif, processus d’accueil, intégration des nouveaux entrants, prise de poste des nouveaux salariés, parcours d’intégration des nouveaux, offre de soins, assurance-maladie et accident, droits des usagers, plateau technique, unités de soins, système de prise en charge en cas d’hospitalisation) à tous les nouveaux employés.
Il contribue à l’intégration des employés. En réalité, la brochure sert de guide de référence pour les procédures à suivre. Dans l’ensemble, le livret de bienvenue fournit une introduction générale sur l’organisation de l’entreprise ainsi que des informations pratiques (valeurs de l’entreprise, turnover périodique, système de parrainage, tutorat). La plupart des questions que les nouveaux employés peuvent se poser devraient s’y trouver. Sinon ils peuvent toujours se référer à une ancienne recrue qui peut être considérée comme : un mentor, un tuteur, un référent, un parrain, etc.
Il n’existe pas de normes légales concernant le livret d’accueil entreprise exemple. Cette question est souvent posée par les professionnels des RH. Toutefois, il est utile de se mettre à la place du nouvel employé et d’envisager les différents problèmes et questions auxquels il sera confronté (lien relationnel et intranet, espace de travail, congés, enjeux d’intégration, sentiment d’appartenance, etc.).
Une présentation de l’entreprise et de ses activités ainsi que de son organisation peut être
bienvenue : depuis 2002, les établissements de santé sont tenus de produire une brochure d’accueil.
Dans d’autres entreprises, il n’est que facultatif. Toutefois, il est recommandé de fournir un livret
d’accueil entreprise exemple à tous les employés en visite. Un fascicule d’accueil sera accueilli
positivement par le nouvel entrant. Cette considération apporte une valeur ajoutée à votre
entreprise au niveau des différents services et permet de maintenir l’ordre hiérarchique dans
l’entreprise.