Vision Marché - Intérim

Interim : qu’est-ce que le livret accueil entreprise ?

Livret accueil entreprise pour le secteur interim : faciliter l’intégration

Dans le secteur interim, le turnover est permanent, évident. L’arrivée de nouveaux collaborateurs ou de nouveaux arrivants dans une entreprise – qui plus est en mission temporaire – fait naitre de nombreuses inquiétudes au niveau du service RH. Si vous recrutez de nouveaux talents ou un nouveau collaborateur en CDI, en CDD et surtout en intérim, vous devez leur transmettre rapidement l’ADN de la société cliente, les codes pour être d’emblée efficace. La solution Wonboarding est là pour ça. Enfin, pouvoir leur donner envie de rester avec vous dès les 1ers jours du contrat. Pour être attractif, il faut allier stratégie ainsi qu’un bon parcours d’intégration, et c’est là qu’intervient le livret accueil entreprise.

Qu'est-ce qu'un livret d'accueil entreprise ?

Un livret d'accueil entreprise a pour objectif principal de rassembler toutes les informations sur la structure (les fondateurs, les attentes, la vision, etc.) afin de faciliter l’intégration des nouveaux et le guider dès le premier jour dans son nouvel environnement. Cependant, n'oubliez pas d'être attractif dans votre présentation : le but est de rallier le nouvel arrivant ou la nouvelle recrue à votre cause afin de l’intégrer rapidement.

Ses objectifs

La brochure ou le livret d'accueil doit être un outil de communication stratégique et pas seulement un support d'information pour les nouveaux salariés ou le nouveau collaborateur. Lors de l'arrivée d'un nouveau membre, cela doit lui permettre dès la première semaine de :
  • Identifier les différentes divisions et la carte hiérarchique au sein de sa
    nouvelle entreprise et leurs relations avec elles;
  • Assimiler les règles de conduite au sein de l’entreprise pour une bonne
    intégration et disposer des informations sur le plan administratif;
  • Pouvoir connaitre les personnes ressources ou le référent à contacter par rapport à son poste de travail dès les premières semaines. Cette personne peut être un parrain, un mentor ou un tuteur sur le lieu de travail;
  • Appréhender son environnement de travail et découvrir le rôle de ses nombreux collaborateurs ce qui lui facilite l’intégration au sein du groupe.
Le livret d'accueil entreprise doit contenir toutes les bonnes pratiques afin de réussir l’intégration des nouvelles recrues. S'il est bien fait, ce livret reste un outil d'accompagnement qui, à terme, reste une référence au sein de l’entreprise, mais permet aussi de fidéliser les nouveaux employés et de développer la marque employeur. Par ailleurs, ce livret joue un rôle essentiel lors de l’intégration de nouvelles recrues.

Comment structurer un livret d'accueil d’entreprise ?

Pour être vraiment efficace, ce document doit être clair, facile à lire et bien structuré.
Il doit être construit par les équipes de communication en collaboration avec les membres de l'équipe RH, et tous les départements concernés, afin qu'il soit le plus exhaustif possible. Aussi pour la meilleure intégration d’un collaborateur, ce livret doit faire partie intégrante du processus de recrutement. Ainsi, après l’embauche, le nouveau salarié doit disposer de ce document afin d’être rapidement opérationnel.
La première étape consiste à identifier toutes les informations dont un nouvel employé aura besoin au cours de sa période d’intégration. Ensuite, les informations doivent être organisées de manière à ce que chaque département ou service soit facilement retrouvé. Par exemple, ces informations ne doivent pas être mélangées :
  • Tout ce qui a à voir avec le métier (sur l’entreprise, son métier, ses activités);
  • La présentation des avantages offerts (assurance maladie, stock-options, etc.);
  • Des informations pratiques pour leur quotidien du début à la fin de la période
    d’essai comme le planning.

N'oubliez pas la présentation

Le manuel de l'employé est également le reflet de la culture d'entreprise aux yeux des nouveaux embauchés. La façon dont il est présenté les premiers jours en dira long sur l'ambiance qui y règne, ce qui est essentiel lors de la phase d’intégration. Certaines entreprises choisissent des formats très simples et précis, d'autres opteront pour des designs plus audacieux afin de bien accueillir les nouveaux venus. Tout est possible, du moment où le livret est en adéquation avec les valeurs de l'entreprise.
La lisibilité est également essentielle. Être exhaustif ne signifie pas des textes longs et techniques, au contraire. Sinon, vous prendriez le risque que le manuel ne soit jamais lu.
N'hésitez pas à utiliser des images, des photos qui représentent l'entreprise, le métier,
les salariés. Votre manuel de l'employé aura un aspect plus humain et rendra plus concret le premier aperçu de l'entreprise.

Le format

Il est tout aussi important de penser au document en lui-même. Qu'il s'agisse d'un petit document que les employés peuvent emporter avec eux, d'un classeur, d'un livret relié… Cela dépendra de votre ligne éditoriale. Toutefois, il existe aujourd’hui
les livrets d’accueil d'entreprise numérique ou digital comme vous le propose la plateforme Wonboarding. Ces derniers sont attractifs, intuitifs et personnalisables selon vos besoins.

Il est temps de commencer à créer votre livret

Contactez-nous pour démarrer l'édition de votre livret dès aujourd'hui

Contact

Appelez-nous ou remplissez le formulaire ci-dessous. Nous nous efforçons de répondre à toutes les demandes dans les 24 heures les jours ouvrables.