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Modèle livret d’accueil : tout savoir !

Pour une intégration réussie, les services RH des entreprises ont donc songé à intégrer des outils indispensables pour l’accueil de nouveaux arrivants au sein des entreprises. Il s’agit des livrets d’accueil du personnel entrant liés au logiciel rh et à la fonction rh, et qui permet d’évaluer l’intégration d’un nouvel embauché. Bien que cela fasse la mode dans les entreprises, certaines structures restent à l’arrière de la tendance. Ignorant ainsi ce qu’est un livret d’accueil, en quoi il peut être utile pour l’intégration d’une nouvelle recrue et quel avantages il procure au personnel de l’entreprise.

Livret d’accueil du personnel d’entreprise : définition

Le livret d’accueil du personnel est un document remis au nouvel employé lorsqu’il intègre l’entreprise. Il s’agit d’un guide qui fournit des informations sur tous les aspects du nouvel environnement de travail, notamment les politiques de l’entreprise, les outils d’initiation, les outils opérationnels, la formation, les activités de l’entreprise et la sécurité. Il fait partie d’une gamme d’outils du service RH, destinés à faciliter la bonne intégration des nouveaux embauchés et nouveaux collaborateurs. La recrue doit se faire assister par les anciens et donc s’ingérer sous un système de tutorat et avoir un parrain (tuteur ou mentor) pour des rubriques d’apprentissages et de mise au points réguliers.

Il s’agit d’un registre qui facilite le soutien dès le premier jour sur le lieu de travail, c’est-à-dire dès l’enclenchement du processus d’accueil, le livret permet de faire naître chez le nouvel employé, un sentiment d’appartenance à la firme et de réaliser une intégration réussie. Il doit donc contenir tous les éléments et informations pratiques nécessaires pour faciliter l’acquisition de points de référence ainsi que l’intégration du nouvel arrivant avec les intérimaires, le Drh et les différents services du lieu de travail. Pour toute entreprise, l’intégration des nouveaux employés est une étape importante et un enjeu stratégique et même hiérarchique. Il est donc essentiel de l’inclure afin d’assurer la réussite du planning d’intégration. Cela aidera aussi bien les nouveaux-venus ou nouveaux collègues que ceux déjà intégrés dans l’entreprise et qui ont déjà passés les étapes-clés de leur intégration.

Quelle est l’utilité du livret d’accueil du personnel en entreprise ?

Les nouveaux employés ou collaborateurs arrivants et les anciens employés n’ont ni le temps ni l’occasion de discuter en détail des questions d’organisation et de planning dans l’entreprise. C’est là que le livret d’accueil du personnel entre en jeu pour faciliter l’intégration des équipes, c’est-à-dire faciliter le lien relationnel mentor/superviseur et nouvel entrant. Le principal objectif d’un livret d’accueil est de fournir des informations aux nouveaux employés. Tant en termes de ressources humaines que de questions très pratiques (enjeux d’intégration, départ d’un collaborateur, objectif d’intégration, …).

L’intégration est le moment où les employés comprennent réellement l’environnement dans lequel ils vont travailler et devoir s’intégrer au mieux. Le deuxième objectif du livret d’accueil est d’aider le nouveau salarié à trouver rapidement sa place dans l’écosystème de l’entreprise afin de bien tenir son poste. Un livret d’accueil du département RH, associée à un soutien humain, facilite le recrutement de nouveaux employés. Ce livret d’accueil permet également d’accroître l’influence de l’employeur et des collaborateurs administratifs.

Quels sont les avantages d’un livret d’accueil du personnel ?

Le succès d’un processus de recrutement se reconnait dans la facilité d’intégration parfaite des nouveaux arrivants au sein de l’entreprise et de leurs aisances à agir dans celle-ci. Une chose qui ne pourrait arriver que par la présence d’un livret d’accueil du personnel. Découvrez les avantages principaux des livrets d’accueil dans les entreprises.

Facilitation de l'intégration du personnel

L’objectif principal du petit livre d’accueil qui s’avère souvent être n livre rouge, est de fournir aux employés les clés pour s’intégrer à leur environnement de travail de favoriser un processus d’accueil parfait pour les nouveaux embauchés. Ce document facilitera l’intégration des nouveaux employés, car par lui, ils connaitront les nouvelles de l’entreprise, ce qui s’y fait et pourront réussir leur intégration en un rien de temps.

Boost de la motivation des nouveaux arrivants

Avec un livret d’accueil du personnel attrayant, clair et complet, les employés ont toutes les cartes en main pour comprendre le fonctionnement de l’entreprise et se sentir à l’aise pour y faire leurs travaux professionnels. Le livret d’accueil permet de gagner du temps car il répond déjà à de nombreuses questions que se posent le nouveau collaborateur (les périodes de congés, le règlement intérieur, l’induction, la hiérarchie, le Saas, le Rse et le turnover périodique et d’autres informations utiles). Les nouveaux entrants peuvent travailler de manière autonome dès les premiers jours, même s’ils doivent organiser des réunions régulières, trouver des mentors ou bénéficier d’un autre soutien de parrainage de chaque collaborateur.

Fidélisation des nouveaux employés

Les livrets d’accueil du personnel d’entreprise contribuent à fidéliser le futur collaborateur et les nouveaux employés immédiatement après leur entrée dans l’entreprise. Il est donc important de rédiger quelques paragraphes ou pages sur l’identité et les valeurs de l’entreprise (période d’essai, contrat de travail disponible : cdi et cdd, système d’embauches, recrutements, prise de fonction, tuteur, poste de travail, etc.) en veillant à ne pas submerger le collaborateur avec trop d’informations. Si les nouveaux arrivants peuvent s’identifier et veulent faire partie de l’aventure, c’est un succès. Le secret est de faire une présentation de la culture d’entreprise et quelques mots de l’employeur ou du Référent.

Modèle de livret d’accueil en Word

Pour créer un livret d’accueil dans Word, sélectionnez l’icône Démarrer dans le coin inférieur droit de l’onglet Mise en page et saisissez les marges de la page. Ensuite, changez le paramètre de pliage pour “Livre” en plusieurs pages. L’orientation devient alors automatiquement “Horizontale”. Ensuite, sélectionnez et augmentez la valeur de la reliure pour vous assurer qu’il y a suffisamment d’espace à l’intérieur. Dans l’onglet “Papier”, sélectionnez le format du papier. Veuillez noter que la taille finale du livret d’accueil sera la moitié de la largeur du format papier. Enfin, cliquez sur “OK”. Si le document contient déjà du texte, il sera formaté automatiquement. Les images et les tableaux devront être ajustés manuellement.

Modèle livret d’accueil du personnel PowerPoint

Pour créer un livret d’accueil digitalisé dans PowerPoint, vous devez d’abord ouvrir la maquette que vous souhaitez imprimer comme une “livret plié”. Dans l’onglet Créer une page, cliquez sur la boîte de dialogue Mise en page, puis sur Disposition et enfin sur Livret. Il est important de s’assurer que la hauteur est de 11 et la largeur de 8,5. Les marges peuvent être modifiées à l’aide des “Repères de marge” ; cliquez sur “OK” pour terminer la mise en page.

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