Formation interne et externe : l’importance de l’onboarding ?
Secteur formation et édition de tutoriels : faciliter l’onboarding
L’onboarding est un terme qui signifie littéralement « formation ». Il s’agit de tout processus d’intégration qu’une organisation met en place pour s’assurer que les nouveaux embauchés sont correctement « embarqués ». Que l’impact de l’intégration du candidat soit positif ou négatif, il est ressenti par ce dernier, du début de sa période d’essai jusqu’à la fin de la période. Il est important de prendre le temps de mettre en place un programme d’accueil complet, de la signature du contrat de travail (cdd ou cdi) à la planification du premier jour de travail du nouvel employé (prise de poste).
Les solutions Wonboarding facilitent et systématisent la procédure d’accueil de tout(e) nouvel(le) arrivant(e) avec cohérence et précision.
Dans le secteur formation, la digitalisation des supports et l’onboarding facilitent la transmission d’informations.
L’onboarding aide vos recruteurs
Grâce à un processus d’accueil solide, vous pouvez gérer rapidement les tâches administratives liées au recrutement, à l’embauche, à l’intégration de nouvelles recrues, etc. Il est vrai qu’un nouvel emploi s’accompagne généralement d’un processus de recrutement administratif long et fastidieux.
Aussi, le nouveau salarié doit maîtriser les informations utiles à son avancée dans l’entreprise (les
périodes de congés, le règlement intérieur, l’induction, la hiérarchie, le Saas, le Rse et le turnover
périodique, les points réguliers, le système intranet, les liens opérationnels, les autres collaborateurs de l’entreprise et d’autres).
Dans ce cadre, l’onboarding vous permet d’éviter des tâches fastidieuses telles que la signature de contrats de travail et de tous les documents connexes pour une intégration réussie. N’oubliez pas que cette paperasse peut freiner l’enthousiasme d’un employé au début, d’où l’importance de créer un programme d’accueil efficace pouvant l’aider à réussir son intégration pour devenir un
collaborateur clé de l’entreprise. À cet effet, un livret d’accueil mis à la disposition des nouveaux
arrivants le premier jour serait idéal.