Sur quels domaines se concentre le QHSE ?
QHSE se concentre sur la prévention des risques professionnels et sur les normes de qualité,
de santé, de sécurité et d’environnement.
Normes de qualité
Les normes de qualité concernent l’amélioration continue des systèmes de production, la recherche de meilleurs composants, d’une meilleure fonctionnalité ou d’une meilleure présentation du produit afin de répondre aux besoins des clients. Pour atteindre les normes de qualité attendues par le client, il faut respecter les normes de qualité qui définissent la durabilité, la résistance, la disponibilité, la sécurité et les performances optimales du produit.
Normes hygiéniques
Les normes d’hygiène sont très importantes, notamment dans le secteur de l’alimentation et de la restauration. Les inspections sont effectuées de manière très approfondie. Il est dans l’intérêt du responsable QHSE de mettre en œuvre une politique d’hygiène irréprochable, conformément aux normes applicables, avant, pendant et après la production.
Normes de sécurité
La sécurité des employés est également primordiale tout au long de la chaîne de production.
L’objectif des normes de sécurité dans la politique QHSE est de réduire, voire d’éliminer, les maladies professionnelles et les accidents. Cela comprend la réparation ou le remplacement des outils défectueux ou dangereux et l’amélioration des équipements de protection individuelle (casques, gants, bottes, combinaisons, etc.) conformément aux normes.
Respect de l’environnement
Toutes les entreprises doivent surveiller l’impact environnemental de leurs produits et services. Il existe de nombreuses réglementations dans ce domaine et dans différents secteurs d’activité. Par exemple, la gestion des déchets, les eaux usées et la réduction des émissions de gaz à effet de serre sont strictement contrôlées selon la norme ISO 14001.