Les six étapes clés pour mettre en place un livret d’accueil

Les six étapes clés pour mettre en place un livret d’accueil objectif

Livret d’accueil objectif ? Valider les acquis des nouveaux salariés

Si le livret d’accueil objectif est d’une importance capitale, son contenu l’est également. Lorsque celui-ci est vide de sens, il ne sert à rien au sein d’une entreprise. C’est d’ailleurs pourquoi sa conception doit être bien pensée. Afin de limiter les risques de produire un livret d’accueil non pertinent, suivre ces six étapes serait judicieux.

Une des vertus du livret d’accueil digital, c’est de valider les acquis des salarié(e)s nouvellement entré(e)s. Grâce au numérique, on peut même le faire sous forme de quizz ludique et interactif.

Dénicher les besoins des nouveaux arrivants

Bien que la mise en place d’un livret d’accueil objectif soit du ressort du professionnel des ressources humaines, il se peut que ceux-ci y insèrent des informations biaisées. Il est plus probable que certains aspects leur échappent lors de la rédaction.
Afin d’éviter qu’une telle situation n’arrive, il faudra organiser des ateliers. Le but de ces derniers étant de définir le contenu du livret d’accueil objectif. À noter qu’il est possible d’associer les nouvelles recrues à cette étape. Leurs apports seront très pertinents d’autant qu’ils sont mieux placés pour exprimer leur propre besoin.

Procéder à la collecte des informations à destination du livret d’accueil objectif

Une fois que l’on a pris le temps de répertorier les besoins des nouveaux arrivants, l’étape suivante consistera à leur apporter des solutions. Il faut s’atteler à la collecte des informations à intégrer dans le livret d’accueil objectif et qui résoudront les problèmes recensés. Les solutions devront être pertinentes et concises. Sans quoi le livret d’accueil sera incomplet. Il ne servira donc à rien.

Choisir le format de livret d’accueil le plus adapté à l’entreprise et à ses objectifs

Une fois la question du contenu réglée, reste à aborder celle de la forme. En matière de livret d’accueil objectif, un large éventail de forme se présente.
D’une part, on peut orienter son choix vers un livret en format papier. Dans ce cas, les logiciels tels que PowerPoint et Word sont les outils à utiliser. Ceux qui ont des connaissances plus poussées pourront se servir de n’importe quel logiciel de design. Cela rendra l’aspect visuel du livret d’accueil plus agréable à la vue. D’autre part, on pourra opter pour le format numérique. Le livret d’accueil objectif pourra dans ce cas se décliner en des mix entre icônes interactives, écriture et vidéos.

Dès que le format à utiliser est choisi, on réfléchira sur les formulations à employer. Ici, le choix se fera en fonction des valeurs de l’entreprise et des nouveaux venus.

Prévoir les éventuelles mises à jour et modifications

De nature, le livret d’accueil objectif n’est pas un document figé. On peut y apporter à sa guise des modifications. Peu importe les informations qu’il contient, que ce soit la présentation de l’entreprise, le procès-verbal, les coordonnées, tous peuvent être mis à jour. Il serait donc judicieux de prévoir les modifications et mises à jour susceptibles d’être faites.

Rendre accessibles à tout le monde

S’il est vrai que le livret d’accueil est principalement destiné à l’intégration des nouveaux, il n’en demeure pas moins qu’il peut être utile pour les autres collaborateurs. On peut donc communiquer sur le livret en internet et même le mettre sur un espace de travail accessible à
tout le monde.
Ces étapes ont pour but d’orienter dans la rédaction d’un livret d’accueil objectif, mais ne sont aucunement exhaustives. Chacun peut donc orienter à sa guise la procédure.

Articles récents