Un modèle de livret d’accueil hôtel 

Comment choisir un modèle de livret d’accueil hôtel ?

Dans les pratiques de l’onboarding au sein des hôtels ou des structures hôtelières figure le livret d’accueil. Ce dernier est un outil qui favorise l’intégration d’un nouveau collaborateur ou des nouveaux salariés et permet de le fidéliser. Un bon modèle de livret d’accueil hôtel est pour ces derniers un repère et une source d’information fiable pour une bonne intégration.
Pour ce faire, il est indispensable de mieux s’orienter dans le choix de cet outil. Comment s’y prendre alors depuis le processus de recrutement jusqu’à la phase d’intégration en passant par
la période d’essai ?

Facteurs à prendre en compte dans le choix du modèle livret d’accueil hôtel

Vu l’importance du modèle livret d’accueil hôtel pour les complexes hôteliers, il revient de bien le concevoir pour les nouveaux entrants, mais surtout pour une meilleure gestion hôtelière. Pour ce faire, voici les facteurs qui sont à prendre en compte.

Prendre en compte le contenu et la présentation du modèle de livret d’accueil
hôtel

Un modèle de livret d’accueil hôtel est un outil indispensable à l’intégration des nouveaux arrivants. Il est donc important qu’il intègre des informations concrètes et utiles pour les nouvelles recrues. Il doit pour cela contenir assez de rubriques permettant de mieux structurer son contenu. En parlant de contenus, les nécessaires sont les suivants :

  • L’organigramme de l’hôtel ou du groupe d’hôtellerie;
  • Les informations sur l’hôtel en général (hébergement hôtelier, la conciergerie, les types de résidences, le mode de communication comme l’intranet, les infos liées à la demande de logement, etc.);
  • Les lieux utiles au sein de l’hôtel;
  • Les consignes à respecter pour les nouveaux embauchés;
  • Le numéro d’urgence;
  • Les différents départements administratifs;
  • Les démarches administratives;
  • Les règles de sécurité, d’hygiène et autres.

Le modèle de livret d’accueil hôtel doit être personnalisable. Ainsi pour les métiers de l’hôtellerie ou simplement pour le secteur hôtelier, il est essentiel de faire ressortir les informations les plus pertinentes sur l’hébergement, l’offre hôtelière et autre.

Opter pour un livret ergonomique et simple

Un modèle de livret d’accueil hôtel ergonomique facilitant l’intégration des nouveaux collaborateurs serait le choix idéal. Il doit pour cela présenter une interface d’accueil interactive et captivante afin de faciliter son utilisation au nouvel embauché. La simplicité doit aussi être de mise pour ne pas trop surcharger le livret.

Un livret facile à actualiser

Un bon modèle de livret d’accueil hôtel ne doit pas être figé dans le temps. Étant donné qu’il s’agit d’un outil susceptible d’être modifié à tout moment à cause des changements dans le monde de l’hôtellerie, il serait judicieux que l’on puisse le mettre régulièrement à jour. À cet effet, il est essentiel d’ajouter les informations jugées nécessaires pour un nouveau collaborateur ou les nouveaux employés afin que ce dernier intègre facilement dès le premier jour l’équipe qui était déjà sur place. Cela aide à la fidélisation du nouveau collègue qu’il soit en CDI ou en stage.

Quels sont les avantages d’un livret d’accueil numérique
pour hôtel ?

Nombre sont les avantages d’un modèle de livret d’accueil hôtel pour les structures hôtelières.
Ceux-ci sont notamment :

  • Bonne réputation des hôtels :contrairement à un livret d’accueil classique, le modèle digital offre plus de souplesse dans la personnalisation. Le thème peut être adapté par secteurs d’intervention ou par rubrique afin qu’il soit conforme à la charte graphique de l’entreprise ;
  • Simplicité :l’usage d’un modèle de livret d’accueil hôtel ne requiert aucune connaissance technique. De même, cet outil est conçu de manière à ce que les nouveaux collaborateurs s’y retrouvent facilement ;
  • Fidéliser les nouveaux collaborateurs :grâce aux détails qu’intègre un livret d’accueil, il simplifie l’aspect administratif aux nouveaux arrivants. Ces derniers déjà dès le premier jour apprennent en fait davantage sur l’équipe en place. Ils se sentiront alors mieux à l’aise au sein de ladite équipe ;
  • Sécurité :l’adoption d’un livret d’accueil numérique permet de stocker et de numériser les documents réservés à l’hôtel. On évite ainsi les risques de pertes de documents.

À noter que les nouveaux collaborateurs peuvent consulter le livret d’accueil avant leur premier jour en entreprise.
Lors de l’acquisition d’un modèle de livret d’accueil d’hôtel, il s’avère indispensable de prendre en compte quelques critères. Il s’agit entre autres du contenu du livret, sa configuration, son ergonomie et sa simplicité d’utilisation.

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