Maintenance & entretien : développer des stratégies de prévention des risques en entreprise
Maintenance & entretien : prévenir les risques, anticiper
Pour prévenir les risques liés au travail dans l’entreprise comme les maladies professionnelles ou les accidents de travail, il est essentiel d’impliquer toutes les parties prenantes. Il convient donc d’organiser et de suivre les stratégies de prévention des risques en entreprise liés aux accidents, aux maladies, de définir et de planifier les mesures à mettre en œuvre sur une période donnée, et d’évaluer régulièrement l’efficacité de ces mesures. Voici donc les moyens à déployer pour la prévention des risques en entreprise.
Coopération en matière de prévention des risques en entreprise
Travailler sous forme de projet permet une plus grande cohérence dans les activités des différents
acteurs impliqués dans la prévention des risques en entreprise, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’entité. Cependant, le format du projet pour la prévention des risques professionnels nécessite parfois l’utilisation de ressources considérables (outils management, facteurs pratiques, politique de prévention, équipements professionnels, etc.).
Les très petites entreprises et les petites entreprises peuvent utiliser des méthodes de communication moins formelles (réseaux sécurisés, exposition de document, code de sécurité, etc.), mais basées sur une approche de gestion de projet. C’est-à-dire en fixant des objectifs, en décidant des ressources et en définissant les résultats attendus en matière de sécurité au travail.
Mobiliser les ressources internes
Les dirigeants et les managers doivent soutenir la démarche de prévention des risques et les actions qui en découlent. Ils doivent la promouvoir et fournir les moyens d’en assurer la pérennité, la sécurité, le développement afin de réduire les risques professionnels (établissement d’une démarche de protection contre les accidents professionnels, évaluer le niveau d’actualités chez son concurrent et analyser les conséquences pour ne pas refaire la même erreur).
Les représentants des salariés (CSE, CSSCT), le CHSCT (comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail) et les services de prévention de la santé au travail doivent être associés à cette démarche. Tous les employés ont un rôle à jouer, de l’identification des risques (risque chimique, risques psychosociaux, etc.) à l’élaboration en passant par l’analyse des risques et à la mise en œuvre de plan pour les prévenir (organisation d’une formation, mise en place d’une œuvre d’activité professionnelle des travailleurs, etc.). Chacun met en place des mesures préventives et les applique à son niveau et au mieux de ses capacités dans le respect des normes d’hygiène et sécurité au poste de travail. Ils signalent les difficultés et les obstacles qu’ils rencontrent.
Obtenir de l’aide ou de la coopération
Les entreprises peuvent bénéficier des conseils et de l’expertise des organismes de prévention telles que la CARSAT (caisses d’assurance retraite et de la santé au travail), l’ARACT (Action régionale pour l’amélioration des conditions de travail), l’INRS (institut national de recherche et de sécurité) et les comités régionaux de l’OPPBTP (Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics).
Ils peuvent également bénéficier du soutien de structures de conseil externes (systèmes
d’information, gestion des risques, formations, réunions de sensibilisation, mise à disposition de méthodologies et de témoignages de collègues, etc.). Les fournisseurs de services de santé ou les PME pourraient envisager d’unir leurs forces au sein d’un réseau existant de professions ou d’organisations professionnelles, de chambres de commerce ou de domaines d’activité spécifiques. Cela leur permet de prendre des mesures de prévention coordonnées face à des aléas communs ou similaires afin de bien gérer les risques.
Outils utiles dans le modèle de projet
Le règlement exige l’utilisation d’outils tels que les documents génériques qui permettent d’évaluer les risques pour préparer les plans d’action de prévention. Il convient de noter que cette analyse est basée sur l’évaluation des risques ou la solution à apporter par les différents acteurs, qui dépendent souvent de leur position ou de leur fonction dans l’entreprise.
Certaines méthodes réduisent la variation de ces analyses et constituent un bon exemple d’approche de projet de prévention de risques liés aux travaux d’entreprises, notamment d’approche d’amélioration continue (des réunions régulières avec des équipes interdisciplinaires pour discuter et améliorer les mesures en place ou l’utilisation d’outils pour évaluer la gestion de la santé et de la sécurité de l’entreprise).