Créer un livret d’accueil entreprise : pourquoi est-ce important ?

Créer un livret d’accueil entreprise : pourquoi est-ce important ?

Pour une entreprise, le livret d’accueil représente un document digital ou physique destiné aux salariés, mais surtout indispensable pour accueillir les nouveaux employés. Le but de ce document est de veiller à une bonne intégration des nouveaux collaborateurs et stimuler leur sens d’engagement. Un autre avantage du livret est de lister les droits et devoirs des nouveaux salariés.

Veiller à une bonne intégration des nouveaux collaborateurs

D’après un article Forbes portant sur l’enjeu de l’Onboarding, il ressort que 22 % des taux de renouvellement du personnel (turn-over) surviennent seulement au bout de 45 jours. Dans ce même rapport, il est fait mention du fait que 4 % des nouvelles admissions de collaborateur mettent un terme à leur contrat pendant le premier jour.

Cet état de choses met en lumière l’importance de l’accompagnement des personnes dès leurs arrivées dans leur nouvel environnement. De ce fait, après l’étape des embauches, la bonne intégration des nouveaux collaborateurs s’avère être la phase décisive pour les garder.

Le livret d’accueil est alors l’arme adéquate pour mener à bien cette mission. Grâce à lui, vous avez la possibilité de propulser une belle image de votre entreprise au nouvel employé, et par la même occasion le rassurer d’un suivi continu au cours de cette période.

Éveiller le sens de l’engagement chez les collaborateurs

Susciter l’engagement des nouveaux collaborateurs est une étape pour assurer leur fidélité dans votre entreprise. Ainsi, pour créer un livret d’accueil entreprise, il faut mettre un accent particulier sur la présentation, les valeurs prônées par votre établissement et les visions de la boite : c’est la culture de l’entreprise.

Pour les nouvelles recrues, ces différents points sont autant de raison pour déposer leurs bagages et adhérer aux causes de l’entreprise.

Une fois que vous êtes assez explicite sur le livret d’accueil, le nouveau salarié se sentira d’ores et déjà engagé dans les objectifs de l’entreprise.

De plus, il est également souhaité de les mettre au courant des avantages qu’ils jouiront à travailler pour l’entreprise. Cet aspect des choses (avantages) va contribuer à leur donner une bonne dose de motivation.

À l’inverse, il est préférable de ne pas trop s’attarder sur les démarches administratives.

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