Le livret d’accueil entreprise exemple

Le livret d’accueil entreprise exemple

Les entreprises ont le devoir d’accueillir tous les nouveaux employés, qu’il s’agisse de nouvelles recrues (temporaires ou permanentes) ou de stagiaires. Un livret d’accueil entreprise exemple est indispensable à cet effet, et peut être d’une grande aide pour une société de construction. Elle aidera nouvel employé dans sa prise de fonction et bien plu encore.

Pourquoi livret accueil entreprise exemple est-il important dans le secteur de la construction?

Le secteur du BTP est le secteur le plus susceptible de connaître des accidents au cours des travaux. Un recrutement réussi ne se termine pas par la signature d’un contrat de travail (CDI ou CDD) avec le candidat sélectionné. L’étape de l’intégration du nouveau salarié dans l’entreprise est également cruciale. Pour cela, il faut non seulement faciliter l’intégration, mais aussi faire passer certains messages (système d’embauches, service Rh, culture d’entreprise, etc.) grâce au livret accueil entreprise exemple. Le nouvel embauché a besoin du livret d’accueil ou du fascicule pour réussir son intégration grâce à un plan d’intégration, et d’objectifs d’intégration. Cela l’aidera à réussir sa période d’essai afin de bien s’impliquer lorsqu’il sera totalement opérationnel.

Livret accueil entreprise exemple : les déclinaisons possibles

Un livret d’accueil du personnel de l’entreprise peut être un outil très efficace pour aider les nouveaux employés à se familiariser avec leur nouveau poste de travail ainsi qu’aux autres collaborateurs.
Le développement et la diffusion d’informations utiles sur la manière de prévenir les accidents du travail contribuent à l’amélioration continue des conditions de travail des employés sur les chantiers de construction. Grâce à ce livret, la diffusion de ce genre d’information est plus aisée. Par ailleurs, il est nécessaire d’appréhender le nouveau, le former jusqu’à la prise de fonction, l’aider à s’intégrer grâce au processus d’accueil et à réussir son intégration dans l’entreprise. Dans ce cadre, le livret d’accueil est primordial pour tenir le nouvel arrivant informé des séances de formation, des réunions, du planning et des points réguliers de son travail.

En plus de mettre cet outil à la disposition des nouvelles recrue, le service RH doit également s’assurer de leur bonne intégration. Il faut donc accompagner les nouveaux afin qu’ils produisent un rapport d’étonnement aux dirigeants administratifs, au responsable RH, à leur superviseur, au RSE).

Que contient la brochure de bienvenue?

Le livret ou la brochure de bienvenue est un guide qui présente l’entreprise (service Rh, système administratif, processus d’accueil, intégration des nouveaux entrants, prise de poste des nouveaux salariés, parcours d’intégration des nouveaux, offre de soins, assurance-maladie et accident, droits des usagers, plateau technique, unités de soins, système de prise en charge en cas d’hospitalisation) à tous les nouveaux employés.

Il contribue à l’intégration des employés. En réalité, la brochure sert de guide de référence pour les procédures à suivre. Dans l’ensemble, le livret de bienvenue fournit une introduction générale sur l’organisation de l’entreprise ainsi que des informations pratiques (valeurs de l’entreprise, turnover périodique, système de parrainage, tutorat). La plupart des questions que les nouveaux employés peuvent se poser devraient s’y trouver. Sinon ils peuvent toujours se référer à une ancienne recrue qui peut être considérée comme : un mentor, un tuteur, un référent, un parrain, etc.

Il n’existe pas de normes légales concernant le livret d’accueil entreprise exemple. Cette question est souvent posée par les professionnels des RH. Toutefois, il est utile de se mettre à la place du nouvel employé et d’envisager les différents problèmes et questions auxquels il sera confronté (lien relationnel et intranet, espace de travail, congés, enjeux d’intégration, sentiment d’appartenance, etc.).

Une présentation de l’entreprise et de ses activités ainsi que de son organisation peut être bienvenue : depuis 2002, les établissements de santé sont tenus de produire une brochure d’accueil.

Dans d’autres entreprises, il n’est que facultatif. Toutefois, il est recommandé de fournir un livret d’accueil entreprise exemple à tous les employés en visite. Un fascicule d’accueil sera accueilli positivement par le nouvel entrant. Cette considération apporte une valeur ajoutée à votre entreprise au niveau des différents services et permet de maintenir l’ordre hiérarchique dans l’entreprise.

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