Formation interne et externe : l’importance de l’onboarding ?

Formation interne et externe : l’importance de l’onboarding ?

Secteur formation et édition de tutoriels : faciliter l’onboarding

L’onboarding est un terme qui signifie littéralement « formation ». Il s’agit de tout processus d’intégration qu’une organisation met en place pour s’assurer que les nouveaux embauchés sont correctement « embarqués ». Que l’impact de l’intégration du candidat soit positif ou négatif, il est ressenti par ce dernier, du début de sa période d’essai jusqu’à la fin de la période. Il est important de prendre le temps de mettre en place un programme d’accueil complet, de la signature du contrat de travail (cdd ou cdi) à la planification du premier jour de travail du nouvel employé (prise de poste).

Les solutions Wonboarding facilitent et systématisent la procédure d’accueil de tout(e) nouvel(le) arrivant(e) avec cohérence et précision.

Dans le secteur formation, la digitalisation des supports et l’onboarding facilitent la transmission d’informations.

L’externalisation des ressources humaines crée de la loyauté

Il est important de savoir que le manque d’investissement dans la formation des nouveaux employés ou du nouvel arrivant est une cause réelle du manque de compétence. Sans le soutien adéquat au cours du processus d’intégration, les nouveaux employés ou nouveaux collaborateurs peuvent se sentir mal à l’aise lorsqu’ils commencent à travailler.

Selon des statistiques récentes, plus de 20 % des nouveaux employés quittent leur nouvel employeur dans les 45 premiers jours, c’est-à-dire les premières semaines d’emploi. C’est pourquoi il est essentiel de mettre en place un processus d’intégration complet qui démontre votre engagement envers le développement personnel de vos employés ou de vos nouveaux salariés.

L’onboarding aide vos recruteurs

Grâce à un processus d’accueil solide, vous pouvez gérer rapidement les tâches administratives liées au recrutement, à l’embauche, à l’intégration de nouvelles recrues, etc. Il est vrai qu’un nouvel emploi s’accompagne généralement d’un processus de recrutement administratif long et fastidieux.
Aussi, le nouveau salarié doit maîtriser les informations utiles à son avancée dans l’entreprise (les périodes de congés, le règlement intérieur, l’induction, la hiérarchie, le Saas, le Rse et le turnover périodique, les points réguliers, le système intranet, les liens opérationnels, les autres collaborateurs de l’entreprise et d’autres).

Dans ce cadre, l’onboarding vous permet d’éviter des tâches fastidieuses telles que la signature de contrats de travail et de tous les documents connexes pour une intégration réussie. N’oubliez pas que cette paperasse peut freiner l’enthousiasme d’un employé au début, d’où l’importance de créer un programme d’accueil efficace pouvant l’aider à réussir son intégration pour devenir un collaborateur clé de l’entreprise. À cet effet, un livret d’accueil mis à la disposition des nouveaux arrivants le premier jour serait idéal.

L’onboarding augmente la productivité

La mise en place d’un programme d’intégration aide les nouveaux employés à être opérationnels et à devenir productifs le plus rapidement possible. Cette phase d’introduction est l’occasion de fournir un maximum d’informations (culture d’entreprise, parcours d’accueil, poste de travail, embauches, formation des nouveaux entrants, SIRH, etc.).

Au cours de cette phase d’intégration, vous présenterez les différents services, la carte hiérarchique, mais aussi les outils pratiques tel que le logiciel Rh et ferez visiter les locaux au nouvel employé. De cette façon, les nouveaux employés acquièrent les compétences nécessaires et se familiarisent avec les nouveaux outils de travail sans se précipiter, ce qui facilite l’intégration.

L’initiation renforce la confiance et le sentiment d’appartenance.

Il convient de noter que la formation d’accueil est une étape clé pour créer des liens entre vos employés (premiers collaborateurs réguliers et anciennes recrues) et les nouveaux. C’est aussi un moment crucial pour établir les relations personnelles et professionnelles qui permettent une
collaboration productive et satisfaisante sur le lieu de travail. Afin d’aider les employés à mieux s’intégrer à l’équipe et se sentir en confiance, vous pourrez mettre en place un système de tutorat avec un tuteur, un parrain, un référent ou un mentor pour l’accompagner tout au long de son parcours d’intégration.

L’externalisation des ressources humaines renforce la culture d’entreprise

Sachez que c’est pendant cette période d’accueil ou d’intégration que vous devez inculquer votre
culture d’entreprise à la nouvelle recrue. Si cette culture est bien mise en avant, elle aura un impact positif sur l’ensemble des collaborateurs. En outre, les gens sont de plus en plus sensibles aux valeurs et à l’ambiance de l’entreprise, plutôt qu’au poste et au salaire. Ce point doit donc être intégré dans un processus d’accueil. Par ailleurs, le service RH doit veiller à l’établissement du rapport d’étonnement qui est essentiel pour le suivi de l’intégration.

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