Chasse aux risques liés à la dématérialisation des données
Services Sécurité : chasse aux risques, anticipation et prévention
La transformation numérique d’une entreprise consiste à mettre fin à l’ère des fascicules, afin de passer à l’étape de digitalisation des informations. De ce fait, tous les documents de l’entreprise sont archivés sous forme numérique pour faciliter la fluidité des opérations. Bien que cette technologie procure de nombreux avantages, elle n’en demeure pas moins risquée en absence de précautions. Dès lors, tout service de sécurité se doit de procéder à une chasse aux risques, physiques, matériels ou issus de la numérisation des informations.
Quels sont les risques liés à la dématérialisation ?
Chasse aux risques et supports digitaux
La dématérialisation d’une entreprise s’accompagne généralement de nombreux risques. Au nombre de ces risques, on retient principalement ceux-ci après.
La fuite des données
La fuite des données représente le plus grand danger de la dématérialisation. Après avoir numérisé les documents sur papier, l’entreprise doit songer à mettre ces derniers à l’abri. Ils pourraient entrer en de mauvaises possessions. Cette intrusion peut s’avérer très dangereuse si l’entreprise met du temps à mettre en œuvre une chasse aux risques liée à ces informations.
Étant donné que les documents se retrouvent désormais en ligne, toutes personnes mal intentionnées, ou encore une entreprise concurrente pourraient les pirater. Ce piratage peut s’opérer de diverses façons qui n’en restent pas moins dangereuses.
Le coût énorme engendré par la perte de données
La fuite d’information d’une entreprise donnée vers la concurrence est susceptible d’engendrer de lourdes pertes. Un sondage mené auprès de 17 entreprises françaises relève une perte de plus de 57.000 dossiers détruits. Soit 1.9 million d’euros par an de perte.
La suppression de nombreux postes
Plusieurs personnes se sont retrouvées sans emplois depuis l’intégration du digital au sein des entreprises. Grâce à l’optimisation du niveau d’information entre les collaborateurs, et l’augmentation de la vitesse de traitement des données, la dématérialisation a permis d’alléger les tâches. Rendant par la même occasion, de nombreux postes inutiles.
Quelques mesures préventives pour sécuriser les données
face aux menaces liées à la dématérialisation
La chasse aux risques consiste à œuvrer pour établir un système qui permet de réduire, voire éradiquer les risques issus de la numérisation des documents. Ce système s’élabore suivant les étapes suivantes.
- Procéder à un renforcement de la sécurité physique: la réussite d’une
dématérialisation parfaite repose sur une sécurité efficace. Il convient donc de
procéder à un contrôle permanent des points d’accès. Notamment par les empreintes
digitales, la création de codes personnels sur mobile. - Mettre en œuvre un système d’information sécurisé :permets de contrôler le flux des informations de l’utilisateur et d’empêcher l’impression ainsi que la sauvegarde de celles-ci.
- Préserver la traçabilité des données : les documents dématérialisés peuvent
facilement circuler via clé USB, e-mail, ou avec un ordinateur portable. L’entreprise
devra se munir d’un système destiné à tracer le chemin des données pour avoir une
idée de ceux qui consultent les informations. - Contrôler régulièrement les règles et politiques de sécurité :une mise à jour
récurrente du système d’information s’impose. - Mettre en place un système de protection des données à caractère personnel :il est impératif de sécuriser les données personnelles de chaque utilisateur.
Les dispositions citées ci-dessus permettent d’opérer une dématérialisation de l’entreprise en toute sécurité. Même s’il devait y avoir des dangers, l’envergure serait restreinte ou ne serait pas aussi grande.
Chaque rénovation innovante apporte son lot de risque. Il n’en est pas moins de la dématérialisation d’une entreprise. Ceci étant, il est plus judicieux de procéder à une chasse aux risques relative à celle-ci afin d’éviter le pire.