Les domaines d’intervention du responsable QHSE

Les domaines d’intervention du responsable QHSE

Le responsable QHSE est un professionnel de terrain qui s’adapte en permanence aux diverses situations pour l’amélioration continue du système qualité. Il recherche constamment des solutions et des actions correctives aux problèmes de l’entreprise ayant trait avec le cadre de travail et les exigences des usagers de l’entreprise (employés, clients, autorités, etc.).
Il met ses aptitudes et son savoir-faire au service de tout type d’entreprise comme les TPE, les PME/PMI ou les groupes industriels. Étant donné que tous les secteurs d’activités sont concernés par les normes de qualité, santé, hygiène et environnement, ce professionnel intervient dans l’industrie (agroalimentaire, BTP, pharmaceutique, automobile, aéronautique, métallurgique, cosmétique), le commerce, la distribution et autres.

 

Les principaux rôles du chargé QHSE

Véritable chef d’orchestre en matière de santé et de sécurité, le responsable QHSE
assure les rôles ou missions suivants.

  • S’assurer de la sécurité et de la santé au travail : évaluation des risques professionnels, mise en place d’une procédure de prévention des accidents du travail, des maladies professionnelles et des risques psychosociaux, amélioration des conditions de travail en matière d’ergonomie;
  • Contrôler et améliorer la qualité des produits/services et en assurer leurs sécurités en tenant compte des réglementations en vigueur;
  • Veiller à la préservation de l’environnement : réduction des impacts environnementaux, prévention des risques industriels comme les pollutions ou les explosions;
  • Travailler à l’obtention des certifications ou des labels pour mettre en valeur l’entreprise et ses produits/services;
  • Sensibiliser et former les différents acteurs de l’entreprise (salariés, instances représentatives du personnel…) sur les principaux enjeux et risques associés au métier;
  • Assurer la veille réglementaire ou veiller à l’application des normes fixées par l’État ou les organisations en matière de management de la qualité (ISO ou International standard Organisation, AFNOR, etc.);
  • Piloter et mettre en place des procédures de sécurité et de la politique qualité en tenant compte de tous les aspects liés au travail (les différents types de handicaps notamment pour les procédures d’évacuation, etc.).

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