Chaque jour, les employés et collaborateurs prennent de nombreux risques dans l’accomplissement de leur devoir. Il est donc de la responsabilité de l’employeur ou de l’entreprise de prendre des dispositions pour limiter ces risques, d’où la nécessiter de disposer d’un responsable QHSE. Ce dernier dont la mission est de limiter les risques industriels dans l’entreprise joue plusieurs rôles. Qui est le responsable QHSE, quelle est son importance et quelles sont ses missions ?
Responsable QHSE dans l’industrie : ses besoins
Au sein de l’entreprise, le responsable QHSE (qualité, hygiène, santé, environnement) représente le garant de la sécurité et de la santé du personnel.
Encore appelé coordonnateur ou chargé QHSE, ce dernier a pour rôlede s’assurer que les activités au sein de votre entreprise respectent les normes et réglementations en matière d’hygiène, de qualité des produits et de la sécurité des collaborateurs. Par ailleurs, ce responsable veille à ce que les normes en matière d’impact environnementales soient respectées.
Il faut noter que les rôles et responsabilités du chargé QHSE dépendent
principalement du domaine/secteur dans lequel une organisation opère. Bien quechaque secteur a sa spécificité, la mission principale reste la même. Cette dernière est de protéger les biens de l’entreprise et d’assurer santé et sécurité au travail.
Ses compétences
Compte tenu de ses responsabilités, le responsable QHSE ou responsable qualité qui peut intervenir en alternance, en CDI ou en CDD doit disposer de plusieurs compétences.
- Disposer des connaissances en matière de règlementation d’hygiène-sécurité-environnement;
- Connaissance sur la sécurité au travail;
- Maitrise et respect des normes comme la norme ISO;
- Connaissance des règles d’intervention en urgence et des sciences comme la physique ou les mathématiques;
- Maitrise de l’anglais
Niveau d’études
Devenir responsable QHSE nécessite des formations ainsi qu’une expérience professionnelle dans le domaine. À partir du niveau bac, d’un BTS ou d’un DUT, vous pouvez suivre une formation diplômante afin d’obtenir une licence professionnelle ou pour devenir ingénieur ou technicien après trois ans en systèmes de management QHSE ou dans d’autres branches. Le poste de responsable QHSE est ouvert aux personnes ayant un bac + 4/5 soit un master en QHSE, maitrise des risques au sein des industries ou système de management de la qualité dans le domaine industriel (de préférence).