À quoi sert un livret d’accueil au sein d’une entreprise de transport et logistique ?

À quoi sert un livret d’accueil au sein d’une entreprise de transport et logistique ?

A quoi sert un livret d’accueil ?

Le livret ou document d’accueil est un outil ou guide pratique pour les nouveaux collaborateurs dans le processus de recrutement. Ce livret comporte des informations importantes sur le fonctionnement et la culture d’entreprise et aide à l’intégration du salarié. Bien qu’il aide à accueillir les nouveaux et participe au processus d’onboarding du nouvel employé, il joue également d’autres rôles chez la nouvelle recrue, mais aussi dans la vie d’une nouvelle entreprise. À quoi sert un livret d’accueil réellement au sein de l’entreprise de transport et logistique ?

Assurer l’intégration correcte des nouveaux employés ou des nouveaux
embauchés

Selon l’article « Why Onboarding Matters » du magazine Forbes, 22 % de la rotation du personnel ou turn-over se produit au cours des premières semaines ou des 45 premiers jours et 4 % des nouvelles recrues rompent leur contrat dès le premier jour. Cette statistique prouve bien que l’intégration des nouveaux ou du nouvel arrivant est essentielle. C’est pourquoi l’accueil et l’intégration du nouveau personnel ou du nouveau salarié sont les étapes les plus importantes de la fidélisation lors de la prise de poste. Avec une présentation digitale/numérique de l’entreprise grâce au livret d’accueil, non seulement vous créez une image positive de votre structure, mais vous rassurerez également vos nouveaux arrivants.

Ce livret d’accueil aide à recruter de nouveaux collaborateurs efficacement et permet de faire comprendre à ces derniers qu’ils se sentiront soutenus pendant cette période d’intégration. Le contenu du livret devra par conséquent leur fournir des informations importantes telles que : les outils de travail et de marketing, l’environnement de travail, le processus d’intégration, les périodes de congés, les possibilités d’assurance maladie-vie, le service RH et de gestion, les éventuels concurrents, les personnes ressources comme un mentor ou un parrain, etc.

Bien entendu, une brochure d’accueil ne suffit pas à elle seule à assurer une intégration efficace et réussie. Toutefois, elle constitue un allié important pour faire connaître aux nouveaux salariés, les éléments d’entreprise les plus basiques et les plus importantes afin qu’il soit rapidement
opérationnel.

Encouragez l’engagement et la loyauté des employés

La présentation de votre entreprise, les valeurs que vous mettez en avant et les différents projets de développement que vous introduisez sont autant de facteurs qui concourent à l’intégration d’un collaborateur et qui incitent les employés à rester dans votre entreprise. Si vous les décrivez dans votre brochure de bienvenue, les nouveaux employés qu’ils soient en CDI ou en CDD ressentiront immédiatement un sentiment d’appartenance à votre entreprise, et ce, dès leur prise poste, dès les premiers mois ou dès le recrutement.

Si vous les informez de tous les avantages qu’ils peuvent tirer de leur travail pour vous et si vous
simplifiez le côté administratif des choses (différents services de l’entreprise, formalités administratives, système de communication comme intranet, etc.), vous contribuerez à leur satisfaction au travail et aiderez à accroître leur motivation, mais surtout à les fidéliser.

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