Processus de création d’un livret d’accueil obligatoire

Processus de création d’un livret d’accueil obligatoire

Secteur Santé, hôpitaux, le livret d’accueil obligatoire

Rien n’est plus réglementé que le secteur de la santé. Urgences, prises en charge, soins longue durée, chaque employé(e) du secteur doit être en pleine connaissance du fonctionnement de l’établissement pour appliquer au mieux ses compétences.

Le livret d’accueil obligatoire est un document mis au point par le secteur des ressources humaines. Il s’agit d’un document important pour toutes les nouvelles recrues faisant leurs premiers pas au sein d’une entreprise. Son but principal consiste à faciliter l’intégration d’un nouveau collaborateur en mettant à sa disposition toutes les informations nécessaires. S’il s’agit d’un simple guide pour la nouvelle recrue dans plusieurs entreprises, il s’agit d’un document obligatoire dans le domaine de la santé. Il doit donc contenir certaines informations essentielles pour le nouvel employé.

Retrouvez quelques cas pratiques dans notre espace FAQ.

Les éléments constitutifs d’un livret d’accueil obligatoire

L’objectif principal du livret d’accueil obligatoire étant d’aboutir à une collaboration fluide et une organisation du travail flexible dans l’entreprise, il est essentiellement constitué de 06 éléments.

  • Un message de bienvenu de la part du dirigeant;
  • Une présentation détaillée de l’entreprise ou du centre de santé;
  • Le mode de fonctionnement de l’hôpital ou du centre (les gardes, les heures de visites,
    les procédures sanitaires, etc.);
  • Les engagements du salarié;
  • La sécurité et l’hygiène au travail;
  • Autres informations pratiques (Conseil général, accompagnement social, offre de soins et autres).

Toutefois, le contenu de chaque livret d’accueil obligatoire dépend des activités de l’entreprise. Il en va de même pour les différentes rubriques le constituant, puisqu’elles varient en fonction du contrat de travail des salariés. Il peut donc y avoir des informations spécifiques réservées aux salariés en CDD et aux stagiaires d’un côté, mais aussi aux professionnels de la santé ou d’autres domaines.

Les différentes étapes de la création d’un livret d’accueil
obligatoire

Avant même de penser à remplir les différentes sections du livret d’accueil obligatoire, il est primordial d’avoir à dispositions les informations à intégrer. Ce guide de création rédigé en 07 étapes est un allié parfait pour y parvenir que vous soyez dans le domaine sanitaire ou dans d’autres domaines.

1re étape : faire le point des objectifs

Faire le point sur les différents objectifs du livret d’accueil. Il ne servirait à rien de mettre au
point un livret d’accueil d’entreprise sans que celui-ci ait un but précis.

2e étape : rédiger un sommaire

Une fois les objectifs identifiés, c’est le moment d’établir une chronologie en rédigeant un sommaire. Il est bien plus facile de se retrouver une fois le chemin bien tracé avec un plan bien défini.

3e étape : choix du support

Cette étape consiste à choisir le support de travail adapté. Il existe de nombreux logiciels permettant de créer un livret d’accueil digital. Parmi ces logiciels ou plateformes, vous avez Wonboarding.

4e étape : filtrer les informations collectées

Pas besoin de tergiverser, le livret d’accueil obligatoire ne doit contenir que les informations nécessaires. Un sondage des anciens employés pourrait servir à filtrer les informations à consigner.

5e étape : mise à jour des documents

Procéder à une mise à jour de tous les documents (règlements intérieurs, politiques de confidentialités, etc.) qui devront figurer dans le livret.

6e étape : la rédaction en elle même

Initier la rédaction. Cette tâche est souvent confiée au département des ressources humaines ou à une équipe compétente.

7e étape : dernières mises au point.

Faire une relecture du livret d’accueil puis le faire passer en revue auprès de plusieurs collaborateurs pour finaliser les corrections.

Le livret d’accueil est donc un document servant à faciliter l’intégration de nouvelles recrues au sein d’une entreprise. Il se crée en suivant un processus structuré en 7 étapes.

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