Interim : pourquoi un livret accueil ?

Livret d’accueil entreprise pour le secteur interim : faciliter l’intégration

Dans le secteur interim, le turnover est permanent, évident. L’arrivée de nouveaux collaborateurs ou de nouveaux arrivants dans une entreprise – qui plus est en mission temporaire – fait naitre de nombreuses inquiétudes au niveau du service RH. Si vous recrutez de nouveaux talents ou un nouveau collaborateur en CDI, en CDD et surtout en intérim, vous devez leur transmettre rapidement l’ADN de la société cliente, les codes pour être d’emblée efficace. La solution Wonboarding est là pour ça. Enfin, pouvoir leur donner envie de rester avec vous dès les 1ers jours du contrat. Pour être attractif, il faut allier stratégie ainsi qu’un bon parcours d’intégration, et c’est là qu’intervient le livret accueil entreprise.

Qu’est-ce qu’un livret d’accueil entreprise ?

Un livret d’accueil entreprise a pour objectif principal de rassembler toutes les informations sur la structure (les fondateurs, les attentes, la vision, etc.) afin de faciliter l’intégration des nouveaux et le guider dès le premier jour dans son nouvel environnement. Cependant, n’oubliez pas d’être attractif dans votre présentation : le but est de rallier le nouvel arrivant ou la nouvelle recrue à votre cause afin de l’intégrer rapidement.

Ses objectifs

La brochure ou le livret d’accueil doit être un outil de communication stratégique et pas seulement un support d’information pour les nouveaux salariés ou le nouveau collaborateur. Lors de l’arrivée d’un nouveau membre, cela doit lui permettre dès la première semaine de :
• Identifier les différentes divisions et la carte hiérarchique au sein de sa
nouvelle entreprise et leurs relations avec elles;
• Assimiler les règles de conduite au sein de l’entreprise pour une bonne
intégration et disposer des informations sur le plan administratif;
• Pouvoir connaitre les personnes ressources ou le référent à contacter par rapport à son poste de travail dès les premières semaines. Cette personne peut être un parrain, un mentor ou un tuteur sur le lieu de travail;
• Appréhender son environnement de travail et découvrir le rôle de ses nombreux collaborateurs ce qui lui facilite l’intégration au sein du groupe.
Le livret d’accueil entreprise doit contenir toutes les bonnes pratiques afin de réussir l’intégration des nouvelles recrues. S’il est bien fait, ce livret reste un outil d’accompagnement qui, à terme, reste une référence au sein de l’entreprise, mais permet aussi de fidéliser les nouveaux employés et de développer la marque employeur. Par ailleurs, ce livret joue un rôle essentiel lors de l’intégration de nouvelles recrues.

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