QHSE : un grand défi pour votre entreprise

QHSE : un grand défi pour votre entreprise

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Le QHSE, ou qualité, hygiène, santé/sécurité et environnement dans votre entreprise doit répondre à certaines normes et réglementations. C’est pourquoi il est important de maîtriser le fonctionnement de cette mesure administrative dans votre structure. La politique QHSE vous aide dans énormément dans bon nombre de domaines.

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Définition de QHSE

Une politique QHSE ou qualité, santé, sécurité et environnement (QHSE) est une mesure visant à mettre la production d’une entreprise ou d’une industrie aux normes. Il s’agit d’un système de gestion intégré (SGI) qui identifie et respecte les normes établies telles que les normes ISO 9001, 14001 et OHSAS 18001. Toutefois, la politique porte également sur le bien-être des employés, les performances des installations et le respect de l’environnement.
Cela inclut également la santé et la sécurité sur le lieu de travail.
Le QHSE est considéré comme une obligation à laquelle toutes les entreprises, quels que soient leur taille et leur secteur d’activité, doivent se conformer. Cependant, elle représente une valeur éthique pour l’équipe de soutien. En adhérant à des directives QHSE strictes, les entreprises peuvent obtenir la satisfaction de leurs clients et un niveau de compétitivité plus élevé. Cela améliore l’image de l’entreprise aux yeux des consommateurs et des investisseurs.

Objectifs QHSE

Dans le cadre de la stratégie globale de l’entreprise, les principaux objectifs de gestion du QHSE sont les suivants

  • Améliorer la qualité de la production;
  • Continuité de la production et du rendement du travail, car les risques sont réduits.
  • Le respect de l’intégrité physique et mentale des employés;
  • Respect de la santé physique et mentale des employés;
  • Adhésion aux normes fixées par diverses organisations et pays;
  • Respect de la réglementation sous le contrôle des autorités compétentes.
  • Réduire les risques environnementaux;
  • Accroître la responsabilité des entreprises;
  • Améliorer la sécurité et le bien-être des employés et des consommateurs.

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